Sheila wrote:
PAX 681 is Chérisey's work, not Saunière's.
"...Après un long sommeil, les mêmes hypothèses ressuscitent, sans doute nous reviennent-elles avec des vêtements neufs et plus riches, mais le fond reste le même et le masque nouveau dont elles s'affublent ne saurait tromper l'homme de science..."
Abbé Th. Moreux. Directeur de l'Observatoire de Bourges.

Yes but we read on:
"Grâce à lui, désormais à pas mesurés et d'un oeil sur, je puis decouvrir les soixante-quatre pierres dispersées du cube parfait que les Frères de la BELLE du bois noir échappant à la poursuite des usurpateurs, avaient semées en route quant ils s'enfuirent du Fort blanc." "Rassembler les pierres éparses, oeuvrer de l'équerre et du compas pour les remettre en order régulier, chercher la ligne du méridien en allant de l'Orient à l'Occident, puis regardant du Midi au Nord, enfin en tous sens pour obtenir la solution cherchée, faisant station devant les quatorze pierres marquées d'une croix. Le cercle étant l'anneau et couronne, et lui le diadème de cette REINE du Castel" "Les dalles du pavé mosaïque du lieu sacré pouvaient-être alternativement blanches ou noires, et JESUS, comme ASMODEE observer leurs alignments , ma vue semblait incapable de voir le sommet où demeurait cachée la merveilleuse endormie. N'étant pas HERCULE à la puissance magique, comment déchiffrer les mystérieux symboles gravés par les observateurs du passé. Dans le sanctuaire pourtant le bénitier, fontaine d'amour des croyants redonne mémoire de ces mots : PAR CE SIGNE TU le VAINCRAS.""De celle que je désirais libérer, montaient vers moi les effluves du parfum qui imprégnèrent le sépulchre. Jadis les uns l'avaient nommée :
ISIS, Reine des sources bienfaisantes, VENEZ A MOI VOUS TOUS QUI SOUFFREZ ET QUI ETES ACCABLES ET JE VOUS SOULAGERAI, d'autres : MADELAINE, au célèbre vase plein d'un baume guérisseur.
Les initiés savent son nom véritable : NOTRE DAME DES
CROSS."
"J'étais comme les bergers du célèbre peintre POUSSIN, perplexe devant l'enigme : "ET IN ARCADIA EGO..."! La voix du sang allait-elle
me rendre l'image d'un passé ancestral. Oui, l'éclair du génie traversa ma pensée. Je revoyais, je comprenais ! Je savais maintenant ce secret fabuleux. Et merveille, lors des sauts des quatre cavaliers, les savots d'un cheval avaient laissé quatre empreintes sur la pierre, voilà le signe que DELACROIX avait donné dans l'un des trois tableux de la chapelle des Anges. Voilà la septième sentence qu'une main avait tracée :
RETIRE MOI DE LA BOUE, QUE JE N'Y RESTE PAS ENFONCE. Deux fois IS, embaumeuse et embaumée, vase miracle de l'éternelle Dame Blanche des Légendes."
++++++++++
Frères de la BELLE du bois -
La Belle au bois dormant, (French title)
"The Beauty in the sleeping wood"by CHARLES PERRAULT
His brother was involved in marking the Paris meridian
Quote:
Charles Perrault was born in Paris to a wealthy bourgeois family, the seventh child of Pierre Perrault and Paquette Le Clerc. He attended good schools and studied law before embarking on a career in government service, following in the footsteps of his father and older brother Jean. He took part in the creation of the Academy of Sciences as well as the restoration of the Academy of Painting. In 1654, he moved in with his brother Pierre, who had purchased a post as the principal tax collector of the city of Paris. When the Academy of Inscriptions and Belles-Lettres was founded in 1663, Perrault was appointed its secretary and served under Jean Baptiste Colbert, finance minister to King Louis XIV.[2] Jean Chapelain, Amable de Bourzeys, and Jacques Cassagne (the King's librarian) were also appointed. Using his influence as Colbert's administrative aide, he was able to get his brother, Claude Perrault, employed as an a designer the new section of the Louvre, built between 1665 and 1680, to be overseen by Colbert. It was chosen over designs by Gian Lorenzo Bernini and François Mansart. One of the factors leading to this choice included the fear of high costs, for which other architects were infamous, and second was the personal antagonism between Louis XIV and Bernini.
-Wikipedia
You'll remember that Colbert took over from Nicolas Fouquet after they had him arrested by a man called D'Artagnan. It was Bernini who had designed the sundial circle around the obelisk (taken from Heliopolis - Sun City) in St Peter’s square that had been copied by Saunière in his garden along with the phrase CHRISTUS AOMPS DEFENDIT.
sheila wrote:
Abbé Th. Moreux. Directeur de l'Observatoire de Bourges.
(you forgot page 10, de livre
L'ALCHIMIE MODERNE.)

Bourges Cathedral is on the Paris Meridian AND the St Michael/Apollo line.
Other books by Abbé Th. Moreux
Le ciel et l'universL'AstronomieBut hey it's ALL coincidence.