This is the first mention of Charles Dénarnaud i can find when the forgeron from Alet puts in place the large metal doors that close off the cemetery,
Quote:
....Mise en place de la porte du cimetière en 1894 par M. Charles Dénarnaud maréchal-ferrant à Alet.
....amongst other jobs, he installs 6 collection boxes complete with locks in the church which gave the abbé a guaranteed annual income of 1200 francs from all the pennyless parishoners !
Quote:
Le 8 février 1897, Charles Dénarnaud place 6 troncs dans l'église qui assureront à l'abbé un revenu annuel de 1200 francs.
Quote:
Le 8 février 1897, Charles Dénarnaud, forgeron à Alet vint placer à Rennes-le-Château, à la demande de Bérenger Saunière, six troncs en ferblanterie munis de serrures. L'année suivante, le prêtre fit l'acquisition d'un tronc supplémentaire en vieux chêne monté sur colonne avec chapiteau pour un coût de 400 frs. Sur ce tronc était inscrit : "Chrétien, laisse en ce lieu tomber une discrète aumône, même ici bas la main de Dieu récompense celui qui donne."
Dans un village aussi pauvre que l'était Rennes-le-Château de qui Bérenger Saunière attendait-il autant de gestes de générosité ?
Le prêtre s'en expliquera aux temps de son calvaire personnel face à ses accusateurs de l'évêché de Carcassonne, par écrit, dans une lettre du 25 mars 1911, où il ne mentionne que ce tronc principal qui selon ses mots :
"../.. était destiné aux visiteurs qui après avoir entendu mes explications sur Rennes-le-Château et accepté mes politesses récompensaient ma complaisance par une aumône qui en définitive était un pourboire."
Quote:
Le 11 avril 1897, Charles Dénarnaud, met en place toutes les pattes qui serviront à accrocher le chemin de croix,
les fermetures pour la porte du clocher et les fenêtres de l'église.
Le 31 mai 1897, Charles Denarnaud met en place la grille des fonts baptismaux qui pèse 104 kilos. La facture est de 147 francs. Dans cette facture sont comptés les 6 troncs mis en place le 8 février. Cette facture ne sera acquitté que le 8 août 1903.
Dénarnaud's next job was to put in place all the anchorages for the chemin de croix...and then he erected the grills of the baptismal fonts...this bill was for 147 francs and included the work he'd done way back in February fixing up the piggy-banks. This bill was finally paid, six years later... in 1903....either he didn't need the money or ?